Politique Qualité

Magnesscan

 

logo-coradix

LA LABELLISATION, RECONNAISSANCE DE

NOTRE POLITIQUE QUALITÉ

 

Notre groupe fondé depuis plus de 30 ans, comprend 16 Médecins Radiologues spécialisés en Imagerie Médicale, dont la plupart sont anciens chefs de clinique et assistants des hôpitaux. Nous exerçons sur tout le département des Pyrénées-Orientales à travers 3 Cliniques (Saint Pierre, Notre Dame d’Espérance, Vallespir) et 4 cabinets (Centre Catalan d’Imagerie à Perpignan, Pré sport, Saint Laurent de la Salanque, Argelès, et en collaboration avec nos partenaires santé tels que le Dépistage 66, Onco PO… 

 

Notre expertise nous permet de répondre à toute la variété des examens radiologiques actuels, ainsi qu’aux dernières techniques d’imagerie de pointe. 

Tous les radiologues sont polyvalents mais certains de nos médecins ont développé une expérience dans des domaines particuliers de la radiologie qui est reconnue par les autres spécialistes et généralistes du département. 

Nous participons par notre expertise radiologique aux différentes réunions interdisciplinaires organisées par les spécialistes du département (réunion de concertation pluridisciplinaire en oncologie ORL, urologie, chirurgie digestive, pneumologie, gynécologie et sénologie). 

En radiologie interventionnelle cancérologique, trois médecins maîtrisent, conformément à la mesure 21.3 du Plan Cancer, l’essentiel des techniques de radiologie interventionnelle « lourde » (radiofréquence percutanée hépatique et rénale, embolisations (urologiques, pneumologiques, digestives, utérines), radiologie interventionnelle biliaire, urinaire…). A cet effet, au sein d’un plateau technique d’imagerie étendu, conformément aux recommandations de la Société française d’Imagerie Cardio-Vasculaire ils disposent d’un bloc de radiologie interventionnelle vasculaire (2 salles interventionnelles radio et angiocoronarographiques et 1 salle de rythmologie) sur la Clinique Saint-Pierre

En imagerie en coupes cardio-vasculaire, quatre médecins radiologues, titulaires du DIU d’imagerie Cardiaque et Vasculaire, réalisent les scanners et les IRM cardiaques sur le Centre d’Imagerie site de la Clinique Saint-Pierre, dans le cadre des recommandations édictées par les Sociétés Françaises de Radiologie et de Cardiologie. 

Pour les urgences, un médecin radiologue et 4 manipulateurs sont d’astreinte 24h/24h dans les services de radiologie de la Clinique de Saint-Pierre, de la Clinique Notre Dame d’Espérance et de la Clinique du Vallespir à Céret. 

Nous participons activement à la campagne de dépistage du cancer du sein, plusieurs de nos médecins radiologues assurent une deuxième lecture pour le dépistage 66.

Nous sommes les seuls du département à développer l’activité du Mammotome au Centre Catalan d’Imagerie.

Pour garantir un haut niveau de service, tous nos centres d’Imagerie Médicale situés dans les cliniques où nous exerçons et tous nos sites de scanner et d’IRM, se sont engagés dans une démarche Qualité dès 2012.

Cette démarche Qualité, développée dans l’intérêt du patient, a été couronnée par l’obtention du label « Labelix » en 2014. Ce label, inspiré de la norme ISO 9001, est un mode de reconnaissance de la qualité des prestations des services d’Imagerie Médicale, développé et promu par la Fédération Nationale des Médecins Radiologues.

labelix

En 2018, la labélisation a été prolongé pour 4 ans. Le label doit être renouvelé tous les 4 ans.

Un centre d’imagerie médical labellisé garantit aux patients, aux correspondants, aux tutelles et autres organismes extérieurs non seulement le strict respect de la réglementation mais pas seulement :  être labellisé, c’est témoigner d’un niveau de qualité qui correspond à un standard défini dans tous les domaines de notre exercice quotidien au service des patients.

 

Pour sa politique de qualité, le centre de scanner et d’IRM ainsi que tous les centres d’Imagerie Médicale CORADIX sont accompagnés par les spécialistes de la société Santopta.

EN SAVOIR PLUS SUR LABELIX

 

POLITIQUE QUALITÉ DES CABINETS

A l’instar de nos sites labélisés, la politique qualité est progressivement étendue à l’ensemble de nos cabinets de radiologie.

Hygiène et sécurité, traçabilité, radioprotection, procédures, formation professionnelle… Tous les thèmes du référentiel Labelix sont déclinés dans les cabinets.

La formation professionnelle obligatoire et optionnelle des personnels des cabinets est actuellement axée sur les thèmes :

  • formation aux soins d’urgence,
  • formation à la radioprotection,
  • formation à l’hygiène dans les cabinets de radiologie

 

LES THÈMES LABELIX

Les référentiels de labellisation.

Sur le modèle HAS d’accréditation des établissements de soins, la FNMR a élaboré un dispositif spécifique à la profession adapté aux cabinets et services d’imagerie médicale : LABELIX.

Le référentiel LABELIX est constitué de plusieurs chapitres :

  1. Le site d’imagerie assure au patient son accueil, son information et l’obtention de son consentement à réaliser l’acte d’imagerie.
  2. Le site d’imagerie assure les sécurités.
  3. Le site d’imagerie assure l’organisation générale de ses activités et la prise en charge des patients.
  4. L’hygiène est garantie par le site d’imagerie.
  5. Le site d’imagerie assure la matériovigilance, la pharmacovigilance et l’identitovigilance.
  6. Le site d’imagerie assure la radioprotection des travailleurs et des patients.
  7. La prise en charge des incidents et accidents médicaux est assurée dans le site d’imagerie.
  8. Le site d’imagerie organise son activité de téléradiologie.
  9. Le site d’imagerie définit et planifie sa politique qualité, l’organisation de sa démarche qualité et ses objectifs qualité.
  10. Les démarches qualité du site d’imagerie sont mesurées et améliorées.

certificat-labelix

EN SAVOIR PLUS SUR LA RELATION RADIOLOGUE-PATIENT:

monradiologue.fr