Ostéodensitométrie

Ostéodensitométrie

 

A quoi sert l’ostéodensitométrie ?

shutterstock_236325787bis
L’ostéodensitométrie est un examen radiologique utilisé pour le dépistage, le diagnostic et la surveillance de l’ostéoporose.
L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration de la micro-architecture du tissu osseux, responsables d’une fragilité osseuse, et donc d’une augmentation du risque de fracture.

 

 

 

 

 

Où peut-on réaliser cet examen ?

Cet examen peut se réaliser au Centre Catalan d’Imagerie, au Centre d’Imagerie des Terrasses du Castillet et au Centre d’Imagerie d’Argelès.

 

 

Comment se passe une ostéodensitométrie ?

L’examen d’ostéodensitométrie est simple, indolore et sans risque particulier. Il ne nécessite aucune préparation particulière.
Vous serez allongé(e) pendant 15 min sur une table d’examen, le seul impératif est de ne pas bouger pendant l’examen. Aucun effet particulier n’est ressenti. Bien que la technique utilise des rayons X, la dose émise est extrêmement faible, très inférieure aux doses utilisées pour toute radiographie.
Le résultat est immédiat et pourra vous être commenté par votre médecin radiologue.

 

Evaluation de la charge calcique pour les vertèbres lombaires. Evaluation de la charge calcique pour le col fémoral.

 

L’ostéodensitométrie est-elle fiable ?

Les appareils d’ostéodensitométrie bénéficient d’une maintenance préventive et d’un contrôle qualité externe : chaque jour, une mesure sur « fantôme » est effectuée, et ces relevés sont adressés chaque mois à un organisme de contrôle qualité externe qui valide la fiabilité des mesures. Vous avez ainsi l’assurance que chaque mesure réalisée est fiable et comparable dans le temps.

 

Son remboursement par la sécurité sociale n’est pas automatique. Il est conditionné par les circonstances pour lesquelles votre médecin l’a prescrit.

 

Le questionnaire ci dessous peut vous permettre d’évaluer votre risque d’être sujet à l’ostéoporose.

 

 

Télécharger fichiers au format pdf