Entero IRM
 

Entéro IRM en coupe frontale. Distension des anses digestives pour une meilleure étude de la paroi de l’intestin grêle.

Entéro IRM en coupe frontale. Distension des anses digestives pour une meilleure étude de la paroi de l’intestin grêle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre médecin vous a prescrit une IRM de l’intestin grêle. Cet examen est très utile dans le bilan de la maladie de Crohn ou dans la recherche de petites lésions de l’intestin grêle pouvant, par exemple, occasionner une anémie.
Vous devrez être à jeun et un produit de contraste pourra vous être injecté par voie intraveineuse.

Où réalise-t-on cet examen ?

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour réaliser cet examen au Centre d’Imagerie sur le site de la Clinique Saint-Pierre.

Préparation

Cet examen demande une préparation particulière.

Nous vous demanderons de vous présenter 2 heures à l’avance au secrétariat avec une bouteille d’eau d 1 litre ½. Nous mélangerons l’eau avec la poudre du Colo PEG. Vous devrez boire pendant une heure environ cette préparation afin de visualiser votre intestin.

Vous devrez vous dévêtir en cabine et vous mettre en slip ou culotte. Une blouse d’examen à usage unique vous sera fournie. Vos bijoux, montre, piercing, appareil dentaire ou auditif devront être enlevés. Vous devrez laisser toutes vos affaires personnelles en cabine (coffre individuel sous clé). Nous poserons une voie veineuse afin d’injecter un anti-spasmodique et le produit de contraste.

 

Installation

Vous serez allongé sur le ventre, confortablement, les bras en avant. Vous entrerez dans le tunnel, les pieds en premier. Votre tête sera juste à l’entrée de l’appareil. Une sangle respiratoire sera mise autour de votre ventre afin de capter votre respiration sur nos moniteurs. Un casque auditif sera positionné sur vos oreilles avec de la musique afin d’atténuer le bruit. Une sonnette de sécurité entre les mains vous permettra de rester en contact avec le personnel médical.

 

Déroulement de l’examen

L’examen durera environ 20 minutes. Il faudra rester bien immobile durant tout ce temps. Il est important de respirer régulièrement. Nous vous demanderons, à plusieurs reprises de gonfler et bloquer la respiration pendant environ 10 s, afin de réaliser des images en apnée