Radiographie

Radiographies

 

 

La radiographie conventionnelle est une technique d’imagerie qui utilise les rayons X, permettant d’obtenir un cliché de certaines parties du corps humain. En fonction de leur densité, les tissus et organes absorbent plus ou moins ces rayons.

shutterstock_107108258bis

 

La radiographie osseuse permet d’étudier le squelette ainsi que les articulations et par conséquent de rechercher des fractures, des signes d’arthrite ou d’arthrose…

 

La radiographie thoracique est un examen permettant d’analyser les différences de densité du poumon. Cet examen est pratiqué lors de la recherche d’infections, d’inflammation des bronches, de pathologies liées au tabac…

 

Le panoramique dentaire, appelé également orthopantomogramme, est une radiographie des dents et des mâchoires. Elle permet de rechercher des foyers infectieux, la position des dents de sagesse…

 

Les clichés radiologiques restent indispensables en première intention pour :

radio thorax

Radiographie Thoracique de face

 

 

  •  Le dépistage des maladies du sein (cf Mammographie)
  •  Le diagnostic de pathologies du poumon
  •  La recherche de fractures
  •  L’analyse des articulations et de certaines anomalies de la colonne vertébrale (seule technique en position debout)
  •  La recherche de calculs urinaires.

 

 

Ces examens sont réalisés dans tous nos Centres d’Imagerie.

 

 

RADIO GENOU

Radiographies du Genou de face et de profil

Ces clichés sont réalisés par un manipulateur  diplômé, sous le contrôle du médecin radiologue. Il vous sera demandé de vous dévêtir dans une cabine de préparation, et de retirer des objets métalliques (bijoux..) selon l’organe à explorer.

 

L’installation de radiologie qui est utilisée est agrée, et  contrôlée, et la salle de radiologie est  protégée (murs épais, plombés)

 

Sauf urgence majeure, des clichés radiologiques ne doivent pas être réalisés en période fécondable chez la femme (deuxième partie du cycle) ou en cas de grossesse.

  

 

 

 


La radioprotection, élément central de notre activité professionnelle, est au cœur de nos préoccupations.

radio pied

Radiographie des 2 pieds de face

L’ensemble des médecins radiologues ainsi que le personnel paramédical sont régulièrement formés à la radioprotection des patients. Des personnes compétentes en radioprotection (PCR) sont présentes dans nos services et travaillent à une diminution des doses d’irradiation ainsi qu’à une optimisation constante de nos pratiques afin de délivrer les doses d’irradiation les plus faibles possibles.

 

Un relevé ou une estimation des doses d’irradiation délivrées est fourni à chaque examen et figure sur le compte rendu selon les recommandations de la Société Française de Radiologie.

 

Les doses délivrées en radiologie standard sont très faibles. Pour une radiographie du Thorax par exemple la dose d’irradiation est de 0.03m SV, soit l’équivalent de l’irradiation d’un vol Perpignan-Paris. La dose naturelle annuelle en France est de 2.4 m SV.