Imagerie Interventionnelle

corotable2

En radiologie interventionnelle cancérologique, 3 médecins maitrisent conformément à la mesure 21.3 du plan cancer, l’essentiel des techniques de radiologie interventionnelle « lourde » (radiofréquence percutanée, hépatique et rénale, embolisation urologique, gynécologique, digestive, pulmonaire…, radiologie interventionnelle biliaire, chimio-embolisation artérielle hépatique…).

 

 

A cet effet, au sein des plateaux techniques d’imagerie étendue et conformément aux recommandations de la Société Française d’Imagerie Cardio-vasculaire (SFICV), il dispose d’un bloc de radiologie interventionnelle vasculaire (2 salles de radiologie interventionnelle et d’angio-coronarographie et une salle de rythmologie) sur le site de la Clinique St Pierre.

 

Ce matériel : récemment renouvelé offre une qualité d’image inégalée tout en garantissant des doses de radiation aussi faibles que possible.

 

stents

 

Amélioration de la visualisation des stents :

la technologie innovante StentVz offre une excellente visualisation des détails et des bords du stent, nous permettant d’évaluer le déploiement du stent pendant les interventions vasculaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

coro3d

 

Guidage 3D en temps réel pour les procédures vasculaires :

 

Innova HeartVision superpose les données 3D et suivi d’images scanner ou IRM sur des images de scopie en temps réel pour prendre en charge la localisation et le guidage des dispositifs pendant les procédures vasculaires.  Cette technologie offre des fonctionnalités de stabilisation de l’image qui peuvent être

 

synchronisées à l’électrocardiogramme ou au suivi des mouvements pour compenser les mouvements respiratoires.

 

 

 

 

coro3d2

 

 

Innova 3D et Innova CT :

 

Innova 3D est un mode acquisition qui fourni des images 3D à partir d’angiographie rotationnelle nous permettant ainsi de visualiser avec une grande netteté, les structures vasculaires complexes en salle d’interventionnelle.

 

 

 

 

 

 

coro3d3

 

Innova CT est une acquisition de l’image de qualité scanner depuis le système d’imagerie cardio-vasculaire. Ces nouvelles machines permettent la réalisation d’un véritable scanner lors des procédures et d’améliorer ainsi la visualisation des tissus mous pour faciliter l’identification des lésions suspectes comme lors des radiofréquences ou des embolisations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

biopsie

Biopsie :

Grâce à la technologie Innova CT, les acquisitions d’images de type scanner permettent le guidage et le bon positionnement du matériel (aiguille biopsie, de discectomie, radiofréquence). La fusion d’images scanner, TEP ou IRM nous permet de planifier la trajectoire de l’aiguille en toute sécurité pour le patient.

 

 

 

Remerciement General Electric.

Image issue du site http://www3.gehealthcare.fr